Drainage Lymphatique manuel

 

Les soins sont effectués par : Nancy Moret / Thérapeute diplômée. Agréée RME / ASCA.

 

 

Le drainage lymphatique manuel est un massage léger, doux et rythmé favorisant et accélérant l’écoulement de la lymphe, au travers des capillaires et des vaisseaux lymphatique, en direction des ganglions.

Le DLM se fait en contact direct avec la peau, sans huile ou crème. Le toucher peut sembler très léger mais en fait, il s’agit de mouvements rythmés, amples et fluides. Via des manoeuvres de pompage et un étirement des vaisseaux lymphatiques, il stimule la contraction des vaisseaux lymphatiques et aide à faire circuler la lymphe et à drainer le tissu conjonctif.

 

 

Les effets du drainage lymphatique :

 

        • Effet anti-œdémateux
        • Cicatrisant
        • Stimulation du processus immunitaire
        • Amélioration de la microcirculation
        • Action antalgique et relaxante

 

 

Les indications:

Traitement pré et post-opératoire, le drainage lymphatique prépare et assainit le terrain avant une intervention chirurgicale. En cas d’œdème, le corps ne peut s’auto-réparer et/ou recevoir les nutriments correctement. En effet, le corps mettra sa priorité à la résorption de l’œdème et par conséquent la réparation sera reportée ou faite dans des conditions non optimales. Grâce au drainage lymphatique manuel, l’œdème sera drainé plus rapidement pour laisser place nette à la régénération et à la cicatrisation.

Traitement post-traumatique, pendant un drainage, on peut voir souvent les hématomes changer de couleur. Toute personne qui se blesse devrait recevoir un drainage lymphatique le plus rapidement possible car il empêchera la stagnation et la formation de tissus fibreux qui chassent les agents entravant le bon fonctionnement.

Maux de jambes, certaines personnes peuvent souffrir d’insuffisance lymphatique au niveau des jambes, ( due à la chaleur, la grossesse, l’hérédité, la vieillesse ou à une pathologie) ce qui entraine à la longue des douleurs et des oedèmes. Le drainage peut soulager ces maux de jambe.

Stimulant des défenses immunitaires, le drainage lymphatique stimule les processus immunitaires en augmentant la production de lymphocytes. Les lymphocytes sont capables de détruire des particules indésirables se trouvant dans l’organisme et de produire des anticorps.

Traitement des cicatrices, le drainage lymphatique favorise l’apport de substances reconstituant.

Constipation, il permet à l’intestin de rééquilibrer son hydratation, entrainant ainsi à une meilleure élimination.

Insomnie, le drainage lymphatique exerce une action apaisante et relaxante. En libérant ces tensions, cela aidera à retrouver un bon sommeil. 

 

En cas de stress de longue durée, le système lymphatique fonctionnera moins bien. Il ne sera pas rare de constater, chez des personnes en bonne santé, une présence d’oedèmes et/ou une diminution des défenses immunitaires.